#10 | @Périscope | 14 Avril 2013

Nous avons le plaisir d’accueillir le 14 Avril prochain, en partenariat avec la librairie Grand Guignol et avec l’aide et la confiance précieuses du Périscope, un groupe qui réunit quelques beaux noms de la scène improvisée internationale.

Le dessous de l’épaisseur

Cyril Darmedru – saxophones
Chris Heenan – clarinette contrebasse
Jonas Kocher – accordéon
Olivier Toulemonde – objets acoustiques
Michael Vorfeld – percussions

Le dessous de l’épaisseur est un projet de création qui est né de la rencontre au printemps 2012 de 5 artistes improvisateurs au parcours singulier. La musique de cet ensemble, composé de musiciens suisse, américain, allemands et français, se tisse dans un mélange de souffles, percussions et objets frottés, à la recherche de textures sonores complexes et dans une dimension totalement acoustique. Ici pas de rôles prédéfinis. Chacun développe son propre langage et l’écoute fait le reste.

(cf repères biographiques des musiciens ci dessous)

en première partie

CASCADE (le crissement secret du danger – Lyon)
http://cascadecascade.bandcamp.com/

Ernest Bergez : dispositif électronique
Julien Grosjean : percussions et objets

une opération dangereuse mais maitrisée
une chute vive et continue qui monte
une succession d’accidents
Avec radicalité et un goût certain pour l’épure, CASCADE combine une électronique brute et rustique (larsen, formes d’ondes pures, sons résiduels) et les timbres complexes des instruments à percussions.

___________________

Cyril Darmedru : saxophones, shakuhachi (FR) né en 1974 Il suit la formation jazz de l’ENM de Villeurbanne, mais fait parallèlement ses propres expériences dans des esthétiques musicales variées (rock, électronique, jazz et musiques bruitistes). Membre fondateur du Collectif Ishtar en 1994, il explore les possibilités du saxophone dans des groupes comme Miss Goulash, Le MaTriCe ouencorelecollectifRamDam.Iltravaillesurle souffle, le mouvement sonore et les effets acoustiques dans l’architecture spatiale. Membre fondateur du label Ektic.

Chris Heenan
Né en 1969 à Washington D.C, il est un des musiciens et compositeurs les plus actifs de la scène berlinoise. Il joue du saxophone alto, de la clarinette contrebasse et du synthétiseur analogique dans des contextes très différents en solo ou en grand ensemble. Il utilise ces instruments pour explorer de nouvelles formes musicales, l’improvisation et la musique «noise», en solo ou en collaboration avec des compositeurs, performeurs
(musicien, danseurs et artiste plasticiens). Il joue regulièrement aux USA et en Europe dans des festivals comme : Stuttgarter Saxofonfestival, Projektgruppe Neue Musik Festival, Bremen; Improvised and Otherwise, Brooklyn, NY; Experimental Intermedia, New York; and at venues such as Artist Space, New York; Sendesaal Radio Bremen, The Renaissance Society, Chicago, IL and The Santa Monica Museum of Art.
http://www.chrisheenan.com/

Jonas Kocher
Né à Nyon en 1977. Vit à Bienne. Études à la Haute Ecole des Arts de Berne auprès de Teodoro Anzellotti (accordéon), Pierre Sublet et Georges Aperghis (théâtre musical). Joue dans de nombreuses formations de musique improvisée en Suisse et à l’étranger. Compositeur de musique contemporaine, ses oeuvres ont été jouées à la Biennale de Berne ’03, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires,
KlangKunstBühne Berlin, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Festival Concentus Moravie, Biennale de Zagreb. Il obtient le prix artistique de la ville de Nyon en 2005 et une résidence de 6 mois à la Cité des Arts à Paris (2004-2005).
Initiateur et directeur artistique du label Flexion Records, il a également réalisé de nombreux disques chez Another Timbre, Creative Sources, Everest Records, Flexion records, Insubordinations, L’Innomable, Potlatch, Veto Records…
http://www.jonaskocher.net/

Olivier Toulemonde
Né en 1972, Olivier Toulemonde se consacre à la musique électroacoustique et l’improvisation à partir de 1994. Cette même année, il participe à la création du Collectif Ishtar (Bourg-en- Bresse) et entame ses premiers travaux de musique concrète au studio Collectif & Cie (Annecy). Il pratique l’improvisation sous sa forme la plus libre, dans un travail lié à l’écoute, la recherche sonore et la projection dans l’espace. On a pu l’entendre à travers le monde dans de nombreux festivals et salles de concerts.
Il réalise des bandes originales pour la danse (création pour La
Belle Indifférence, de Gaëlle Bourges, Rencontres Internationales de Seine-St Denis), pour la vidéo, mais aussi des performances, des installations sonores
et des pièces radiophoniques (Arteradio.com, ACSR Bruxelles, Deutschlandradio Kultur…) Il a réalisé de nombreux disques chez Another Timbre, Compost & Height, FFHHH, Monotype records, Creative Sources, ou encore Ektic.
http://www.olivier-toulemonde.com

Michael Vorfeld
Le musicien et artiste visuel Michael Vorfeld, basé à Berlin, joue des percussions et réalise des pièces sonores électroacoustiques. Il travaille dans les champs de la musique expérimentale, de la musique improvisée et de l’art sonore. En plus de son travail solo, il est membre de divers ensembles musicaux et collabore régulièrement avec des artistes issus de différentes formes d’art. Ses compositions et projets ont été joués de par le monde à Kassel, Cologne, Eindhoven, Gand, Brême, Bruxelles, Amsterdam,
Dortmund, Hannovre, Hanoï, New York, Berlin, Varsovie, Tokyo, Bâle, Francfort, Chicago, St Petersbourg, Sydney…
http://www.vorfeld.org/

#36 | Troisième Oreille #13 | 14 septembre 2015

PAGE N°13 - sans infos copy

Details »

#29 | Troisième Oreille #09 | 5 janvier 2015

PAGE N°9

Details »

#27 | Troisième Oreille #07 | 24 novembre 2014

PAGE N°7


Details »

#26 | Troisième Oreille #06 | 27 octobre 2014

PAGE N°6

Details »

#25 | HiFiLonoise @ l’Oeil de Boeuf | 19 Sept 2014

Details »

#24 | le Bal Hypnotique | 18 sept 2014

Details »

#23 | Troisième Oreille #05 | 15 septembre 2014 

PAGE N°5

Details »

#22 | Ramène ta Radio ! | 20 Juillet 2014

Details »

#21 | festival Expériences | 25 Juin 2014


Details »

#20 | cellule de bass @ lamartine | 19 Juin 2014

Details »